Les agences immobilières ont désormais, pour la plupart, intégrées la pratique digitale dans leur façon de communiquer. Cependant, ce serait une erreur de délaisser la communication physique et locale en se concentrant uniquement sur le digital. C’est pour cela qu’aujourd’hui dans notre article, nous vous donnons 4 conseils principaux à respecter pour rendre votre vitrine immobilière attractive.
En effet, bien que vos réseaux sociaux et votre site internet soient votre vitrine digitale, il y a autant de travail et d’investissement à fournir pour votre vitrine physique. À vrai dire votre vitrine immobilière est un des outils de communication les plus importants. En effet, elle permettra au même titre que vos leviers digitaux, d’attirer des leads et de développer votre portefeuille client.
Les objectifs d’une vitrine immobilière :
- Générer des leads : le premier objectif de votre vitrine immobilière va être d’attirer et de générer des leads afin de les convertir. Cette vitrine vous permettra également de développer votre portefeuille client et donc votre chiffre d’affaires ! Faites donc en sorte de vous différencier de vos concurrents et d’avoir une vitrine dynamique.
- Promouvoir vos biens : ce sera l’occasion pour vous de mettre en avant et en valeur les biens que vous possédez. Il va falloir donner envie à vos visiteurs de s’arrêter et jeter un oeil sur les photos dans votre vitrine.
- Créer un lien avec vos visiteurs : votre vitrine commerciale fait partie de la communication locale. En travaillant sur une vitrine immobilière attractive, vous augmenter votre notoriété locale.
- Mettre en avant votre expertise : votre vitrine immobilière vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire, votre réseau, vos services ainsi que votre expertise.
- Gagner de la notoriété : grâce à votre vitrine immobilière, vous pourrez également montrer que vous êtes présents sur tous les canaux de communication. Par conséquent cela augmente votre visibilité et également votre notoriété et votre image de marque.
- Vous démarquer de la concurrence : que ce soit à l’échelle locale ou départementale, votre agence est placée à un endroit stratégie et vous vous devez de faire la différence !
Comment rendre votre vitrine immobilière attractive ? Voici nos conseils :
Mettez en avant votre agence immobilière
Réfléchissez en amont au contenu que vous allez mettre dans votre vitrine immobilière. Chaque élément doit mettre en valeur votre entreprise, votre image de marque et votre expertise. En tant qu’agence immobilière, vous pourrez donc ainsi mettre en avant :
- vos biens en photographie
- les services que vous proposez
- vos réseaux sociaux
- votre site internet
- des avis clients, qui sont essentiels et font énormément la différence !
Le maître mot de votre vitrine est « VALEUR ». Chaque élément doit mettre en lumière et en avant tout ce qui peut ajouter un plus à votre agence. Il faut savoir que chacun de ces éléments participent à la prise de décision de vos prospects.
Pour continuer, tous ces éléments peuvent également être mis en place sous différents formats : papiers, photos, écrans, écriture gravée etc. Nous allons voir comment organiser votre vitrine et choisir les formats adaptés pour vos éléments.
L’organisation de votre vitrine immobilière
Les agences immobilières sont très souvent situées dans des lieux stratégiques. De ce fait, il va donc être primordial de marquer la différence avec sa vitrine immobilière pour attirer des acheteurs. Mais par quoi commencer ? Que devez-vous mettre le plus en avant ?
Nous vous conseillons d’appliquer la loi Pareto. En effet, grâce à la règle du 80-20, vous pouvez organiser votre vitrine en misant sur 80 % de visuels et et 20 % de descriptions. Cette répartition va vous permettre de garder une vitrine attractive et également conforme à l’affichage imposé par la loi. En effet, ce ratio permet également de ne pas polluer la vitrine avec trop d’informations qui pourraient faire fuir les passants.
Il faut savoir que pour une vitrine immobilière attractive, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut une vitrine qui propose peu de contenu, plutôt qu’une vitrine qui est trop chargée en informations. Choisissez quelques biens que vous jugez les plus importants à mettre en avant.
Les photographies en vitrine
C’est le grand sujet des vitrines immobilières ! Quels formats photo choisir ?
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. Par conséquent, choisissez plutôt de mettre quelques grandes photos plutôt que plusieurs petites photos sur votre vitrine immobilière. Les photos en grand formats sont appréciés car elles donnent une plus grande dimension au bien sur votre vitrine. De plus elles offrent un effet de prestige. Adoptez la perspective d’un passant, quel genre de photo vous donnerez envie de vous approcher de la vitrine ?
La photographie immobilière est une pratique qu’il faut savoir maîtriser. Privilégiez le format paysage pour vos photos et surtout : mettez votre bien en valeur grâce à la lumière ! En effet, la luminosité de vos photos est l’élément clé qui va vous permettre de le mettre en valeur et de démontrer tout ses atouts. Si vous avez des difficultés à mettre en valeur votre bien, vous pouvez également faire appel à un professionnel de la photographie immobilière.
Concernant le format des images, vous pouvez également casser le rythme en mélangeant des formats portraits et paysage. En effet, cela ajoutera un certain dynamisme à votre vitrine immobilière.
Affichage et éclairage de votre vitrine
Vous souhaitez garder une vitrine au classique ou bien passer au 100% digital ?
Le support
Il faut savoir que votre site internet est le principal concurrent de votre vitrine physique. Avec l’ère du digital, les individus sont désormais habitué à une lecture sur écran. Faites donc de même sur votre vitrine immobilière ! Optez pour des écrans vitrines pour diffuser vos photos. Le grand avantage d’un support écran, c’est que vous ne serez pas contraint à afficher un seul bien. En effet, vous aurez la possibilité d’en afficher plusieurs grâce à un diaporama sur votre écran.
Dans la même logique que pour les photos format papier, évitez plusieurs petits écrans. Optez pour un ou deux grands, voire très grands écrans, toujours au format paysage. L’avantage des écrans dans les vitrines immobilières, c’est qu’ils peuvent ajouter des informations qui ne sont pas forcément mises en avant sous format papier. De plus, cela donne un aspect moderne à votre agence et montre que vous êtes dans les tendances actuelles et digital-friendly.
L’éclairage de votre vitrine immobilière
Les écrans vont créer expérience interactive avec votre vitrine immobilière. Les passants seront plus à même de s’arrêter et regarder ce qu’il se passe sur ces écrans.
Toujours dans cette idée de rester dans les tendances actuelles, adaptez l’éclairage de votre vitrine. Optez pour un éclairage LED, qui est beaucoup plus économique. Faites bien attention à rester sur une lumière sobre et blanche, elle ne doit pas agresser les yeux de votre visiteur. Les vitrines rétro-éclairées sont favorables à une meilleure lecture du contenu de votre vitrine, de jour comme de nuit.
Certaines agences immobilières mettent à disposition des écrans digitaux qui permettent aux passants de faire défiler plusieurs photos de biens directement sur l’écran.
Vous êtes une agence immobilière et souhaitez rentrer plus de mandats ?
Notre outil de prospection a été créé à destination des professionnels de l’immobilier. Telescop est une carte de prédiction immobilière qui a pour objectif de vous permettre de détecter les opportunités off-market sur votre secteur. Grâce à cette carte, votre prospection immobilière est plus efficace, plus simple et plus rapide. Notre plateforme dédiée à l’immobilier d’habitation a déjà conquis plus de 400 agents immobiliers partout en France.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ou bien directement voir l’outil de vos propres yeux ? Demandez dès à présent une démo juste ici.