Vous êtes découragez par la situation actuelle du marché immobilier ? Nous avons une solution pour vous permettre de trouver des opportunités immobilières sur votre secteur.
Contexte du marché immobilier actuel
L’été terminé, le marché de l’immobilier reprend son activité pour la rentrée. La hausse brutale des taux d’intérêt et les politiques économiques mises en place, ont une conséquence significative sur les prix et le volume des transactions. Pour cette rentrée 2023, Meilleurs Agents a partagé son traditionnel baromètre. L’expert partage le bilan du marché depuis le début de l’année ainsi que ses perspectives pour les 12 prochains mois.
90% des primo-accédants peuvent acheter un 50m2″
Meilleurs Agents a dressé le profil type des primo-accédants français : un couple de 34 ans sans enfants, qui souhaite acheter un appartement de 50m2. Afin de mettre à bien leur projet immobilier, le couple dispose d’un apport de 60 000 euros et souhaite contracter un prêt sur 25 ans. D’après ses calculs, Meilleurs Agents estime que ces primo-accédants peuvent acheter dans 99% des communes françaises.
12 ans pour rentabiliser leur bien
Autre donnée importante issue de cette étude, est celle de la rentabilité. Pour ce premier achat immobilier, selon Meilleurs Agents, il faudrait exactement 11 ans et 8 mois pour rentabiliser leur bien immobilier. Une durée multipliée par 8 en l’espace de seulement 24 mois ! La hausse des taux a bien sûr impacté directement ce paramètre de rentabilité, puisque sur cette même période ils sont passés de 1% à quasiment 4%/.
Pour continuer, de manière plus générale, le baromètre Meilleurs Agents annonce que dans plus de la moitié des villes françaises, les prix de l’immobiliers sont en baisse. En effet, depuis le 1er septembre, le prix du m2 est passé sous la barre des 10 000 €/m2 à Paris. Selon l’expert, on ne devrait pas dépasser les 890 000 transactions cette année, ce qui représente une baisse de 20% par rapport à l’année dernière. De plus, on a un marché locatif sous tension avec une réduction de l’offre et une accélération de la hausse des loyers.
En tant que professionnel de l’immobilier, vous vous demandez donc sûrement, comment trouver des opportunités immobilières avec le contexte immobilier actuel ?
Un outil de prospection pour trouver des opportunités immobilières près de chez vous
Quand on est professionnel de l’immobilier, le nerf de la guerre c’est de trouver des opportunités immobilières. En vue du contexte immobilier actuel, il n’est pas facile de trouver des opportunités sur son secteur. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous et elle s’appelle Telescop.
Telescop est une carte de prospection créée à destination des professionnels immobiliers. Nous travaillons chaque jour avec des agents immobiliers, brokers et promoteurs pour les accompagner dans leur prospection immobilière et leur quête de mandats immobiliers.
À ce jour nous proposons 3 plateformes : une pour l'immobilier d'habitation, une solution pour l'immobilier d'entreprise et une plateforme bundle, qui combine les 2.
Notre carte de prospection se compose de plusieurs modules qui représentent chacun une opportunité de prospection. En ce qui concerne les opportunités immobilières nous avons tout un module dédié à ce besoin, le module « Opportunités ». Un module accessible à tous, qui permet de paramétrer notre plateforme pour vous permettre de prospecter beaucoup plus simplement !
Vous souhaitez une présentation personnalisée de notre outil ?
Le module Telescop qui permet de trouver des opportunités immobilières
Le module “Opportunités”, permet de recevoir différents types d’opportunités immobilières. Ces opportunités sont différentes en fonction de la plateforme que vous avez choisie.
Pour l’immobilier d’entreprise, vous retrouverez dans le module :
-
Les procédures collectives
Il est possible de recevoir de manière quasiment instantanée, grâce au greffe, les procédures collectives. En effet, vous serez en mesures de les consulter par date mais aussi par type (sauvegardes, redressements judiciaires ou même liquidations). Premièrement, l’idée est celle de cibler des sociétés en difficulté qui possèdent des biens immobiliers. Pour continuer, notre outil vous permet tout simplement de faire de la veille sur votre secteur et vos concurrents.
-
Les ventes de fonds de commerce
Telescop est connecté en direct sur le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Par conséquent, il est possible de suivre la vente des fonds de commerce de manière géolocalisée. De cette manière, cela peut être intéressant d’avoir accès à tout ce qu’il se passe sur votre marché et d’y mettre en place votre stratégie.
-
Les prédictions de déménagements
Il faut savoir que nous avons mis au point un modèle de prédiction du comportement des entreprises. En effet, grâce à de l’intelligence artificielle, notre plateforme est capable d’analyser des millions de données immobilières. Tout cela dans le but de prédire les déménagements des sociétés grâce à différents leviers.
-
Evénements de vie
Cette opportunité immobilière correspond à une base de données sur tous les événements qui peuvent amener à vendre son bien immobilier. On va parler ici de naissances, mariages, divorces, dettes et décès. En effet, après de tels événements, il n’est pas rare que les propriétaires vendent leurs biens immobiliers.
-
Permis de construire
Vous avez accès à toute la base de permis de construire, pour les locaux et les logements. Il est également possible d’avoir accès aux permis d’aménager et de démolir. Cette base de donnée est mise à jour quotidiennement.
Pour l’immobilier d’habitation, vous retrouverez :
-
Les prédictions de vente
Après avoir renseigné la localisation qui vous intéresse, renseignez la date d’opportunité qui vous intéresse. Il vous est possible de distinguer le type de propriétaire, personne morale ou personne physique. En cliquant sur un point de résultat, vous pouvez visualiser les informations sur le propriétaire et le contacter.
-
Copropriétés à prospecter
Vous avez ensuite le filtre « Copropriété à prospecter », vous trouverez les copropriétés qui ont un fort taux de turnover. Lors de votre prospection, vous pourrez donc observer les mouvements sur ces copropriétés qui annoncent probablement une future vente, un futur déménagement dans les années à venir. De cette façon, vous pourrez retrouver les transactions réalisées sur les 3 dernières années dans ces copropriétés.