Interview Telescop : Michaël Dechaumont, Fondateur de RES Group

RES Group : l’immobilier d’entreprise à Bordeaux  Établi depuis plus d’une décennie sur le marché bordelais, RES Groupe s’est forgé une expertise pointue dans la transaction immobilière professionnelle. L’entreprise accompagne les sociétés dans leurs recherches de bureaux, locaux d’activités et entrepôts sur toute la métropole.

interview client Telescop, Michaël Dechaumont, Président RES group

Sommaire

RES Group : l’immobilier d’entreprise à Bordeaux 

Établi depuis plus d’une décennie sur le marché bordelais, RES Groupe s’est forgé une expertise pointue dans la transaction immobilière professionnelle. L’entreprise accompagne les sociétés dans leurs recherches de bureaux, locaux d’activités et entrepôts sur toute la métropole.

Sa connaissance approfondie du territoire bordelais permet à RES Groupe de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Des quartiers d’affaires comme Euratlantique aux zones d’activités de Mérignac, leurs consultants maîtrisent les particularités de chaque secteur.

Les services sur-mesure incluent l’analyse des besoins, la sélection rigoureuse des biens, la négociation des conditions et l’accompagnement jusqu’à la signature.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter leur site dès maintenant

Pouvez-vous vous présenter ? 

Michaël de Chaumont, 35 ans. J’ai commencé dans l’immobilier d’entreprise il y a maintenant 13-14 ans. J’ai mis le premier orteil dans le monde de l’immobilier via l’école de ventes La Forêt, en alternance. Et puis, après, j’ai poursuivi chez eux. J’ai évolué dans un autre réseau, qui est le réseau ERA, avant de mettre l’orteil dans l’immobilier d’entreprise chez Vacher, un acteur incontournable de la région bordelaise, connu plutôt pour la partie commerce. Moi, j’étais recruté pour la partie immobilier d’entreprise, pour développer tout ce qui est bureaux, locaux d’activités, entrepôts en périphérie.

Par la suite, je suis passé chez une filiale de Nexity, qui s’appelait Nexity Conseils et Transactions. Cette filiale a fait l’objet d’un MBO et a été renommée NCT. (MBO signifie que les managers ont racheté les parts et sont désormais actionnaires et dirigeants de NCT).

Avant de quitter NCT pour créer une première structure sur laquelle je me suis associé, j’ai cédé mes parts en juin pour repartir sur une nouvelle page blanche avec RES Groupe. Aujourd’hui, nous avons intégré des collaborateurs chez RES Groupe pour monter en puissance et pouvoir mieux répondre à nos clients.

Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre secteur d’activité ? 

Nous sommes spécialistes en immobilier d’entreprise : vente, location d’actifs en immobilier tertiaire, immeubles de bureaux, bureaux à la découpe, entrepôts, locaux d’activités, plateformes logistiques. Nous faisons également un peu de commerce. Cette activité-là est principalement axée sur la vente de pieds d’immeubles, de locaux commerciaux et de retail parks en périphérie.

Nous ne travaillons pas sur la cession de droit au bail ou de fonds de commerce, sauf sur des actifs ultra-spécifiques. Il existe des acteurs présents à Bordeaux et sur le territoire qui sont bien meilleurs que nous dans ce domaine. Nous restons donc focalisés sur les ventes et les locations de locaux d’activités, d’entrepôts, de bureaux, ainsi que sur les terrains.

Chez RES Group nous montons des opérations clé en main, que ce soit pour de la vente ou de la location. Nous faisons également beaucoup de ventes à des promoteurs. Nous avons une réelle appétence pour le terrain et les compétences nécessaires pour monter des opérations dans la région bordelaise.

Comment avez-vous découvert Telescop ?

J’ai découvert Telescop chez Nexity. Chez Vacher, nous ne l’utilisions pas. Nous utilisions, pour ne pas les nommer, Explore, que beaucoup connaissent également. Chez Nexity, nous avions Telescop.

Du coup, il me paraissait logique de continuer à utiliser cet outil. Cela m’a permis de faciliter ma prospection, mes relations clients et mon ciblage, même si d’autres logiciels proposent également ces fonctionnalités. Mais j’avais pris mes marques et l’habitude d’utiliser Telescop. 

Ça fait combien de temps que tu es client chez Telescop ?

Pour mes sociétés, cela fait 4 ans maintenant.

Qu’est-ce-qui vous a poussé à choisir l’outil ? 

L’ergonomie, la simplicité d’usage c’est vraiment très intuitif, c’est un peu pour moi, comme si je comparais un Android et Apple. Voilà, pour moi, un iPhone c’est plus simple à utiliser qu’un Samsung. Par rapport à d’autres plateformes qui peuvent proposer à peu de choses près les mêmes services, c’est quand même assez facile d’utilisation, on peut faire des extractions, on peut mettre des filtres différents en fonction de la cible. Donc ça, ça me va bien dans les campagnes de recherche de locataire ou d’acquéreur spécifique sur un actif.

Comment utilisez vous Telescop au quotidien avec vos équipes ?

C’est une question qui n’est pas facile, car cela dépend de chacun, de chaque collaboration, de l’aisance de chacun avec l’outil et des retours obtenus.

Pour moi, l’usage principal, c’est vraiment une version complète. J’utilise particulièrement la partie « Propriétaires » et la partie « Parcelles ». Ces deux modules sont importants.

Si j’ai le bon produit au bon prix ou aux bonnes conditions locatives, je vais avoir mathématiquement plus de chances de réussir à sortir le produit ou l’actif. Je me concentre donc sur l’offre de qualité et, par conséquent, sur le dialogue avec les propriétaires, qu’ils soient vendeurs ou bailleurs.

À côté de cela, j’utilise également l’onglet « Demande » (module Opportunités) pour capter la demande qui correspond à mon produit. Cela fonctionne dans les deux sens : je rapproche l’offre de la demande et la demande de l’offre. Ce que j’utilise principalement, ce sont donc les extractions pour les produits et les extractions pour la demande.

Il y a tout un panel d’autres outils comme les ICPE, les zonages ou les valeurs, mais je les utilise beaucoup moins.

Quels sont les mandats et/ou résultat obtenus avec Telescop ?

Telescop me sert principalement à obtenir des mandats et à sourcer de nouveaux prospects. J’engage des actions via l’outil pour constituer une base de contacts importante, et j’obtiens des résultats généralement très positifs.

Pour chaque campagne de publipostage, réalisée à partir d’une extraction de Telescop, j’obtiens un retour. Cela peut être de la part d’un ou plusieurs propriétaires ayant des actifs avec un projet à court, moyen ou long terme. Cela peut inclure une demande d’avis de valeur, une réflexion sur un arbitrage potentiel, ou encore un propriétaire qui s’interroge sur la remise en location ou la valeur de son actif lorsque son locataire s’apprête à quitter les lieux. Ces contacts permettent d’avoir une première prise de relation.

Ensuite, on passe à l’étape suivante. Il existe parfois un délai entre le moment du premier retour via l’envoi, la prise de mandat, et la réussite finale. Ce processus comporte plusieurs étapes, mais il est essentiel que chaque campagne de mailing génère des retours. Sur mes campagnes, j’obtiens entre un et trois retours en moyenne. Pour un envoi de 200 ou 300 contacts, ce taux est particulièrement bon.

En ce qui concerne la transformation de ces retours en succès concrets, je n’ai pas établi de statistiques précises. Toutefois, même une seule transformation suffit à amortir l’outil et à générer du bénéfice. D’un point de vue purement mathématique, le ratio est largement satisfaisant.

Pour donner un exemple concret : lors d’une campagne de publipostage sur la commune de Mérignac, j’ai obtenu un retour concernant un local d’activité qui allait être disponible à la vente. Grâce à Telescop, nous avons pu conclure la vente. Ce type de résultat se produit régulièrement.

En revanche, pour d’autres actions, comme un programme à commercialiser sur la rive droite de Bordeaux, nous utilisons Telescop pour extraire des données sur une zone de chalandise et lancer des actions commerciales ciblées, qu’il s’agisse de publipostage ou d’appels téléphoniques. Les retours, dans ces cas-là, sont plus difficiles à quantifier. Ils dépendent du produit, du moment de l’envoi et du délai avant de recevoir une réponse. Parfois, le retour peut arriver en trois semaines comme en deux ans.

Selon vous pourquoi Telescop est un outil intéressant pour les professionnels de l’immobilier ? 

Déjà, les informations sont regroupées en un seul et même emplacement. Vous n’êtes pas les seuls à proposer ce genre de solution, mais c’est comme pour les téléphones : il y a ceux qui sont pro Apple et ceux qui sont pro Android. Pour moi, cette solution est simple d’usage. En quelques clics, j’ai accès à ma base de données, je peux appliquer des filtres, et cela fonctionne pour tous types de sujets, qu’il s’agisse de produits ou de demandes.

Même pour les valeurs, bien que je les utilise moins, je peux accéder à l’information facilement et rapidement. À titre personnel, je n’ai pas besoin d’une usine à gaz. Notre temps est précieux, et il nous faut un outil simple à comprendre, aussi bien pour moi que pour mes équipes, tout en offrant un contenu de qualité.

Telescop se distingue par un usage différent de ce que l’on peut avoir avec Explore ou d’autres outils. Par exemple, je veux pouvoir accéder rapidement à un propriétaire, à une adresse précise, avec une référence cadastrale particulière, et visualiser son patrimoine. Cela me permet de savoir si cela vaut vraiment le coup d’avancer sur ce dossier avec ce client.

Pour illustrer, un propriétaire qui détient 20 m² et qui nous sonde uniquement pour se faire une idée de ce qu’il va faire, mais finit par gérer cela seul, nous aura fait perdre trop de temps. Ce temps aurait pu être investi sur un sujet plus conséquent, comme un dossier de 2000 m² qui va entrer en vente.

Telescop, l’allié business n°1 des professionnels de l’immobilier 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier à la recherche d’un outil performant pour votre prospection ? 

Aujourd’hui Telescop propose 2 solutions : 

Chaque module sur notre outil est pensé pour optimiser votre temps de travail et vous faire gagner en productivité. 

Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres professionnels pensent de l’outil, découvrez nos précédentes interviews clients : 

Découvrez l’interview en vidéo :

Vous souhaitez tester notre solution de prospection immobilière ?

Réservez une démo dès maintenant pour découvrir comment détecter de nouvelles opportunités immobilières sur votre secteur et développer votre activité.