Afin d’attirer au mieux l’attention et l’intérêt de vos futurs clients et d’améliorer le trafic de votre site, il est important que votre site immobilier soit la vitrine la plus propre et adaptée possible à votre agence. Voici 6 conseils pour bien optimiser son site immobilier.
1. Optimiser son site immobilier avec le référencement naturel.
Un aspect trop souvent négligé et pourtant clé pour optimiser son site immobilier. Pour rappel, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche « . Ainsi, il fait partie des principaux leviers en marketing digital. C’est un levier de stratégie durable et à moindre coût puisqu’il est gratuit.
L’objectif du SEO est de gagner des places sur les moteurs de recherche et d’obtenir le meilleur positionnement possible. Le secteur de l’immobilier est un secteur saturé, il est donc important de travailler sa visibilité en visant le long terme. L’efficacité du SEO en fait un outil indispensable de prospection et d’acquisition client pour les professionnels de l’immobilier.
Comment mettre en place une stratégie de SEO ?
Ayez à une agence ou un professionnel pour faire un audit SEO de votre site immobilier . Vous serez alors en mesure de connaître les pages les plus visitées de votre site. Egalement, celles qui le sont le moins, voir si votre positionnement local est optimisé et les mots clés les plus pertinents et efficaces pour votre activité.
L’audit SEO va vous permettre de savoir si vous recevez du trafic organique, si vous générez des prospects et si vous convertissez des clients.
Vous pouvez également travailler l’optimisation de la recherche, en travaillant sur la structure de votre site. L’optimisation de la vitesse du site, des URL utilisées pour le référencement, le plan du site, l’optimisation des images, etc. Si vous couvrez une zone géographique particulière, assurez-vous d’optimiser le référencement en mentionnant votre situation géographique. Votre visibilité locale est aussi essentielle.
Vous pouvez aussi utiliser les outils Google Trends, Google Ads, Google Analytics, etc.
2. Un site immobilier responsive design
Le responsive design permet l’adaptation d’un site à toutes les résolutions d’écran et sur tous les supports : tablettes, smartphone, PC, ordinateurs, télévisions connectées, etc. Chaque partie de votre site va s’adapter automatiquement à l’écran et au support sur lequel votre visiteur se trouve.
Grâce à la technologie responsive, votre site immobilier pourra être consulté n’importe où, n’importe quand et à n’importe quel moment de la journée. La technologie responsive design présente aussi un avantage économique, puisqu’il permet de réduire le budget de communication, notamment sur la création d’une application mobile par exemple.
Offrez une expérience utilisateur parfaite, quelle que soit la taille de l’écran et le support.
3. Travaillez la page de présentation de l’entreprise.
Il est primordial de soigner la page de présentation de son agence puisqu’elle va présenter un point de contact important avec des contacts, des prospects ou des futurs clients. Simplifiez votre présentation en évitant les pavés de textes qui sont désagréables à la lecture. Selon le blog Netty, il est recommandé de ne pas dépasser les 300 mots afin d’optimiser ainsi le référencement naturel.
N’hésitez pas à utiliser le storytelling afin de toucher vos visiteurs et créer un lien avec eux. Précisez la date à laquelle vous avez créé votre entreprise, votre parcours, les difficultés rencontrées ainsi que les réussites. Aujourd’hui, les consommateurs et les visiteurs accordent une forte importance aux fondateurs d’entreprises. N’hésitez pas à les mettre en avant !
Ce sera également l’occasion de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, sa vision et ses missions et bien sûr les coordonnées de l’entreprise.
4. Optimisez vos appels à l’action, grâce aux formulaires de contact.
Les formulaires de contact sont des éléments essentiels à intégrer sur votre site , mais surtout à travailler avec soin. Sur un site immobilier, on peut retrouver différents types de formulaires :
- Formulaire de contact classique,
- Formulaire sur une annonce,
- Formulaire d’estimation,
- Formulaire d’inscription à la newsletter,
- Formulaire pour télécharger contenu,
Selon votre secteur d’activité immobilière, ces formulaires vont être une aide à la collecte de données et de contacts sur votre site. Le formulaire fait aussi office d’échange entre vous et le visiteur : en échange de ses coordonnées, vous lui offrez soit un contenu, une démo, une estimation, etc.
5. Offrez un contenu de qualité
Afin de faire rester votre visiteur le plus longtemps sur votre site immobilier, il est important d’offrir un contenu de qualité.
Bien évidemment, votre site doit pouvoir faire rester le visiteur le plus longtemps. Pour s’y faire, offrez-lui un contenu de qualité afin qu’il puisse rester sur votre site immobilier.
Pour cela, il va être importante d’être régulier sur la publication de votre contenu sur le blog. Il faut aussi être irréprochable en orthographe, choisir les bons mots clés et de bien aérer votre texte. Mais pas que ! Offrir un contenu de qualité sur un site immobilier, c’est proposer un contenu qui saura répondre aux attentes de vos cibles. Restez cohérent avec votre secteur d’activité et votre expertise pour donner envie au lecteur d’aller jusqu’au bout de votre article.
Assurez-vous de toujours apporter de la plus-value à vos lecteurs dans le contenu. Proposez un contenu accessible, facile et agréable à lire. N’ayez pas peur d’écrire des articles qui soient long. Au contraire, les articles les mieux positionnés sur Google sont ceux qui présentent plus de 1 600 mots ! Optez pour des articles d’un minimum de 600 mots, ou d’une moyenne de 1 200 mots.
N’hésitez pas à exploiter les actualités immobilières afin d’en faire des sujets pour vos contenus, cela apportera une fraîcheur à votre blog.
6. Mettez en avant votre expertise
Pour finir, n’oubliez pas de mettre en avant tout ce qui pourrait témoigner de votre expertise dans votre secteur d’activité.
Dans le but d’attirer la confiance de vos futurs clients, utilisez votre site immobilier comme lieu de témoignage de votre expertise. Mettez en avant les logos de vos partenaires, les témoignages de clients satisfaits. Utilisez également des statistiques pour donner une idée concrète de vos capacités et vos résultats.
Cela passe aussi par l’utilisation d’un vocabulaire adapté à votre domaine d’activité et un orthographe irréprochable afin d’être le plus crédible possible.
Cet article vous a plu, voici une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser :
Email de prospection B2B, les bonnes pratiques
Marketing immobilier : les piliers pour réussir