Interview Telescop : Laurena Lefèvre et Loïc Cavell, animateurs réseaux chez Michel Simond

Share
24/06/2024
Interview
Interview client Telescop, Michel Simond

Michel Simond, l’un des pionniers de la clientèle Telescop

Présentation de Michel Simond

Michel Simond est un réseau de consultants spécialisés dans la cession de biens immobiliers d’entreprise et de fonds de commerce. Avec plus de 25 ans d’existence, ce réseau national est bien établi dans le paysage français. Animé par des professionnels dévoués comme Laurena Lefèvre et Loïc Cavell, il propose un accompagnement complet aux entrepreneurs, des vendeurs aux acquéreurs. Cet accompagnement se fait aussi bien dans la valorisation et l’étude des entreprises que dans la négociation, le soutien et la mise en relation avec des opportunités d’affaires. Le réseau Michel Simond se distingue par sa dynamique et son engagement envers les nouveaux entrepreneurs.

Les services

Michel Simond propose une palette de services diversifiés pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Pour les entrepreneurs souhaitant céder ou acquérir un fonds de commerce ou une entreprise, l’agence met à disposition ses 300 spécialistes à travers toute la France.

  • Le service de cabinet de conseil en cession et acquisition intervient pour faciliter les transactions commerciales, en assurant l’intermédiation entre les parties prenantes et la mise en place de montages de dossiers financiers.
  • Le service de remplacement de buralistes est un service précieux pour les professionnels du secteur, permettant de faire remplacer les buralistes par des professionnels habitués aux réalités de leur métier.
  • Pour les professionnels de l’immobilier, Michel Simond propose des services immobiliers d’entreprise, avec la cession et l’acquisition de locaux commerciaux.

Ces services sont appuyés par la technologie de Telescop, qui facilite la prospection et la détection d’opportunités immobilières, contribuant ainsi à la réussite des projets des clients.

La mission de Michel Simond depuis plus de 20 ans est celle d’éclairer la prise de décision des commerçants et entrepreneurs. L’entreprise souhaite également les accompagner tout au long de leur projet d’achat ou de vente sur :

  • la valorisation
  • l’étude de proposition
  • l’élaboration du dossier administratif et financier
  • sourcing
  • mise en relation
  • négociation

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Laurena : Oui, donc Laurena Lefevre, je suis animatrice du réseau Michel Simond et je m’occupe de la zone sud.

Loïc : Bonjour Loïc Cavell, donc je suis animateur du réseau Michel Simond. Je m’occupe de la zone Nord.

 

Pouvez-vous nous présenter votre agence ? 

Laurena : Michel Simond c’est une enseigne nationale qui existe depuis plus de vingt-cinq ans maintenant. On a cinquante implantations dans toute la France, que ce soit en France métropolitaine, mais aussi dans les territoires d’outre mer. Donc notre activité, c’est la transaction de commerces et d’entreprises, c’est-à-dire qu’on accompagne les cédants et les repreneurs tout au long de leur projet.

Loïc : On a aussi une branche immobilier d’entreprise.

 

Comment avez-vous découvert Telescop ? 

 Loïc : Alors j’ai découvert Telescop en étant consultant au sein du réseau Michel Simond. Lorsque ça a été mis en place, ça été tout de suite une aide pour la prospection et pour récupérer des mandats.

Laurena : Il me semble qu’en fait on a été dans les premiers clients Telescop. Du coup, ça fait plusieurs années pour le coup. Donc voilà depuis sept ans.

 

Qu’est-ce-qui vous a poussé à choisir cet outil parmi d’autres ? 

Loïc : La fiabilité des données. En fait on quand on recherche sur Telescop, on a quand même des données tout de suite, des données fiables. Le fait de pouvoir les extraire sur tableau Excel, ça nous permet de les gérer beaucoup plus facilement.

Laurena : Et après, il y a aussi l’avantage que ce soit relié à notre logiciel interne. C’est-à-dire qu’on peut rapprocher à la fois la base de données Telescop avec nous, d’autres sources de données qu’on peut avoir.

 

Comment utilisez vous l’outil au quotidien avec vos équipes ?

Laurena : Oui donc déjà en fait nous, le réseau, on met à disposition l’outil à l’ensemble de notre de nos cabinets, des cabinets Michel Simond. Et donc c’est nous qui prenons en charge le coût aussi de Telescop pour chaque cabinet. Donc ils sont formés dessus et après ils l’utilisent à la fois pour réaliser des actions de mailing, mais aussi pour préparer leurs actions de prospection. Cela va leur permettre de cibler du coup les bons prospects.  Après on s’en sert aussi pour avoir toutes autres données géo-marketing qui peuvent nous être utiles.

 

Loïc :  On va régulièrement faire des formations Telescop au sein des cabinets et on prépare les prospections des cabinets avec Telescop pour ensuite aller sur le terrain.  2:31: Voilà on fait ça avec tous les nouveaux consultants Michel Simond et on fait ça régulièrement avec des cabinets.

 

Quelles fonctionnalités utilisez-vous le plus en tant que broker ? 

Laurena : Ce qu’on utilise le plus sûr Telescop, c’est déjà de pouvoir identifier du coup les occupants de commerces et de bureaux. On va aussi s’en servir dans le cadre de notre activité d’immobilier d’entreprise, donc de pouvoir cibler les propriétaires de mur. Après, on s’en sert pour pour éditer des rapports, pour se tenir au courant aussi du marché. Donc avec les valeurs, on a le détail de toutes les transactions de fonds de commerce, les transactions immobilières et les transactions foncières.

 

Pouvez-vous nous parler des mandats et/ou résultats obtenus avec Telescop ?

Loïc : Du coup, quand j’étais consultant, j’utilisais Telescop quand j’avais un acquéreur qui venait. mais je savais que je n’avais pas exactement le bien qu’il cherchait dans mon portefeuille.   À ce moment là, je faisais une recherche spécifique sur la zone qui l’intéressait et j’allais chercher des biens directement qui pouvait lui convenir.  Voilà, et je faisais régulièrement, une à deux fois par an des ventes grâce à ce système là.

 

Selon-vous, pourquoi Telescop est un outil intéressant pour les brokers et autres métiers de l’immobilier ?

Laurena : Pour nous, l’outil est vraiment intéressant parce que ça permet de regrouper justement plusieurs bases de données en un seul outil.  Donc on peut mettre tous les filtres de recherche qu’on veut justement en fonction de ce qu’on souhaite rechercher. Donc c’est assez personnalisable sur la recherche.

Loïc : Effectivement il est très complet.  Comme chez Michel Simond on fait aussi bien du fonds de commerce, de l’entreprise que l’immobilier d’entreprise on a cet outil qui nous permet de travailler ces trois segments.

 

Telescop, la meilleure solution de prospection pour les brokers

Telescop est un outil d’analyse prédictive immobilière. C’est une carte interactive où les professionnels peuvent retrouver toutes les données immobilières pour optimiser leur activité. Aujourd’hui, plus de 1000 professionnels utilisent Telescop comme outil de prospection.

Telescop propose aujourd’hui 2 types de solutions :

L’outil s’adresse à plusieurs professions immobilières :

Si vous exercez un de ces métiers et souhaitez en savoir plus sur notre outil, n’hésitez pas à demander une démo.