#voices, la série d’interviews clients Telescop
Afin de vous partager les retours d’expérience de nos clients, nous avons crée #voices. Vous y retrouverez les interviews clients de Telescop, au travers de témoignages détaillés des utilisateurs. Leur profil, leur activité, leur façon de prospecter, leur façon d’utiliser Telescop, tout vous sera partagé.
Pour cette deuxième interview client Telescop, nous avons interrogé Nicolas Marin. On vous laisse découvrir dès à présent son interview.
Peux-tu te présenter ? (ton activité, ton agence..)
Je m’appelle Nicolas Marin et je suis agent immobilier depuis 2001. Avant de créer ma société, Marin Immobilier, fin 2010, j’ai travaillé pendant de nombreuses années pour un grand réseau mondial. Marin Immobilier est une agence basée sur le bassin d’Arcachon, composée aujourd’hui d’une équipe de 5 personnes cumulant entre 15 et 24 ans d’expérience dans les plus grands réseaux. Nous avons choisi de ne pas disposer d’un local physique pour pouvoir proposer des honoraires plus avantageux à certains types de clients, même si cela signifie que ceux qui préfèrent une agence avec un local ne viennent pas vers nous. Nous nous spécialisons dans la transaction immobilière, couvrant tous types de transactions et la location, mais nous ne gérons pas la location ni les syndicats de copropriété.
Comment avez-vous découvert Telescop ?
C’est mon beau-frère, qui utilise Telescop dans le Var, qui nous en a parlé pendant des vacances. En discutant de travail, puisqu’il est également agent immobilier depuis une vingtaine d’années, il nous a vanté les mérites de Telescop. L’outil nous a immédiatement séduits, car il semblait être ce qui nous manquait pour améliorer notre prospection.
Comment prospectiez-vous avant Telescop ?
Notre prospection comprenait la distribution de mailings dans les boîtes aux lettres, le porte-à-porte, le phoning, le bouche-à-oreille, la consultation de pige (vente de particulier), et la recherche sur des sites d’annonces.
Qu’est-ce-qui vous a poussé à choisir notre outil ?
Toutes les fonctionnalités, sauf une ou deux. En effet, Telescop apporte une grande facilité pour la prospection, c’est une sorte de collègue. Le prix est attrayant, donc rien ne pouvait faire pour que je ne prenne pas Telescop.
Quasiment tous les jours de la semaine, avant de partir en prospection, on se met sur Telescop. On choisit un secteur bien précis où on doit aller. On a identifié, par exemple, via les pige, des biens qui étaient à vendre, que ce soit des particuliers ou des professionnels, avec les adresses, et on y va. De ce fait, on sait déjà où aller et à quelle porte taper, pour être sûr d’avoir un bon contact.
On utilise également beaucoup le module « Opportunités » sur Telescop. On y trouve de bonnes informations, donc on y va. La seule chose que l’on utilise vraiment pas, c’est l’aspect copropriétés. En effet, il n’y a pas de copropriétés sur le bassin d’Arcachon. Je n’utilise pas assez bien le module « Propriétaires ». Pour le reste, nous utilisons également le module « Parcelles », on envoie des courriers à des parcelles qui nous semblent très grandes, qu’on peut diviser. On trouve également en prospection des maisons qui étaient un peu abandonnées.
Les modules « Valeurs » et « Rapports » sont aussi hyper importants pour nous lorsqu’on rend une estimation.
Pouvez-vous nous parler des mandats et résultats obtenus avec Telescop ?
Alors, ce qui est intéressant sur Telescop, c’est que lorsqu’on à une information sur le module « Piges » d’une maison qui est à vendre, on a l’ancienneté de l’annonce. On a également la baisse de prix, s’il y en a une, et surtout, on peut les retrouver sur les portails d’annonces. Donc on arrive, avec une grande connaissance de la maison. Lorsqu’on frappe à la porte d’une maison en vente depuis 8 mois, on s’imagine qu’il est un peu fatigué, qu’il a besoin de sang nouveau, de fraîcheur et dynamisme. De ce fait, on arrive alors avec un grand sourire, très dynamique et c’est de cette façon qu’on rentre dans mandats.
À ce jour, je n’ai pas les chiffres, mais on rentre quelques mandats. On fait aussi beaucoup d’estimation, qui ne se transforment pas toujours en mandats. En effet, lorsque tu es déjà dans 3 ou 4 agences, tu as du mal à partir vers une autre, ou alors il faut vraiment que les autres agences aient mal travaillé. C’est un point sur lequel nous travaillons pour le long terme.
On a également rentré un mandat grâce aux opportunités de vente (trouvées sur Telescop). Nous avons su qu’il y avait eu un décès, nous avons donc fait une prospection ciblée à ce niveau là et finalement la personne vendait. Nous avons donc fait la vente comme ça : nous sommes rentrés en contact, nous avons fait l’estimation, nous avons rentré le mandat et nous avons vendu.
Selon-vous, pourquoi Telescop est un outil intéressant pour les professionnels de l’immobilier ?
Je dirai plutôt par expérience. Quand on partait en prospection dans les grands réseaux, on partait avec des cartes de visite, avec un peu de mailing à distribuer, on part « à l’aveuglette ». On va dans un quartier, on tape à toutes les portes possibles et imaginables pour essayer de trouver des gens qui vendent ou qui auraient besoin d’une estimation. Là, on fait pareil, sauf qu’on a vraiment un plus. C’est-à-dire qu’on sait que dans la rue, par exemple Rue Charles de Gaulle, on va taper à toutes les portes, mais on a 3 ou 4 biens qui sont à vendre. Donc dans ce cas là, on va taper à ces portes, de façon hyper ciblée.
Qu’appréciez-vous le plus notre plateforme ?
C’est un outil très valorisant pour la prospection, car au moins on ne rentre pas les mains vide. Quoiqu’il arrive, on a au moins des contacts très intéressants, donc ça booste mes équipes. Je pense que c’est un bon outil, que les agences immobilières devraient utiliser, surtout pour celles qui font de la prospection, c’est vraiment primordial.
En ce qui concerne l’envoi de courriers, c’est une bonne chose aussi, je préfèrerais cependant que ce soit un peu plus personnalisé. Mais il y a une grosse grosse fonctionnalité que je n’utilise pas et que je vais bientôt utiliser, qui est le module « Propriétaires ». On y voit les SCI avec la santé financière, etc, c’est primordial lorsque l’on travaille. En effet, les SCI sont des sociétés civiles immobilières qui ont sûrement beaucoup de biens, comme on peut le voir dans Telescop. Ces SCI souhaitent donc parfois vendre des biens ou bien faire de la location, dans ce cas là, on peut se placer en tant qu’intervenant à ce niveau-là.
Par la suite, dans les grosses parcelles – car sur Telescop on peut rechercher par parcelles, ce qui est génial – on peut retrouver des biens difficiles à localiser. Sur le module « Parcelles » en renseignant la surface minimum et maximum de la parcelle, on peut retrouver assez facilement les maisons de cette façon. C’est vraiment bien ! Pour continuer, lorsqu’on arrive à trouver de très gros terrains, on peut proposer des découpages parcellaires. On peut essayer d’aider nos prospects sur cette démarche.
Qu’avez-vous pensé de notre interview telescop ?
Si comme Nicolas vous êtes gérant d’une agence immobilière et cherchez un outil pour booster la productivité de vos équipes, Telescop est l’outil qu’il vous faut. C’est le meilleur logiciel de prospection immobilière
sur le marché.
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de notre plateforme qui répondent à vos besoins métiers, vous pouvez demander une démonstration de l’outil.